• lavage de toison par fermentation

    LAVAGE DESSUINTAGE PAR FERMENTATION

    c'est la méthode la plus naturel possible et écologique, celle que je préfère, pour laver beaucoup de toisons en même temps, il nous faut une toison riche en suint, comme le texel!

    il suffit de faire tremper pendant plusieurs jours une toison (triée, battu..

    IMPORTANT; placez la laine dans un filé afin de pouvoir la sortir et l'égoutter  en gardant ce jus de lavage dans la bassine! il nous faut une bassine avec couvercle de grande capacité, pour la fermentation!! mais pour éviter que les insectes tombent à l'intérieur!

    le dé-suintage est nécessaire pour teindre sinon ça ne prendrais pas!

    on utilise une eau non calcaire, l'eau de pluie!  froide! on y plonge sa laine que l'on presse comme une éponge pour en faire sortir le suint qui MOUSSE, (Le suint est  gras, mélange de sels de potasse et d'acides gras) ce mélange + eau de pluie crée un savon qui nettoie naturellement la laine par macération!

    lavage de toison de laines 

    pour un dé-suintage complet, pour conserver sa laine sans attirer les insectes ravageurs,  pour 30 litre d'eau entre 40 et 60 degrés, 1 kg de laine 'laver" 100 gr de carbonate de soude et 50 gr de savon de Marseille le VRAI

    soit:

    50 gr de carbonate de soude et 2 cuillerées à soupe d'alcali,  on trempe en remuant souvent. ensuite rinçage jusqu'à obtenir une eau clair, on presse toujours comme une éponge sans jamais la tordre comme une serpillière !! étalez ensuite vos laines à l'ombre (le soleil fragilise la fibre en la séchant)

     

    le processus de fermentation prend 5 à 7 jours : comment savoir si nous pouvons sortir la toison, L'ODEUR est le principal indice, et les bulles comme expliqué ci dessus!! laissez égoutter le plus longtemps possible, pour moins de rinçages ! 

     

    autre importance, gardez ce jus de macération qui vous aidera a laver d'autres toisons moins riche en suint !

    __________________

    résumé 

    1. eau de pluie!!
    2. toison riche en graisse
    3. l'eau de pluie et les composants naturels du suint constituent un savon, l'eau de pluie augmente le pouvoir lavant des savons
    4. fermentation 5 à 7 jours
    5. bulles formées + odeur très forte = fermenté !!
    6. égouttage complet au dessus du bac de lavage
    7. trempage de nouveau 2 à 3 jours dans un deuxième bac d'eau de pluie
    8. rinçages
    9. s'il reste de l'odeur sur la laine, lorsqu'elle sera totalement sèche elle aura disparue !
    10. garder les bacs d'eau de lavage!! l'idéal serait de l'ai laisser dans un local où garage!

    __________________________________________________________________________________________________

    nous avons 3 cuves pour récupérer l'eau de pluie pour le potager mais aussi la laine, le lavage de pulls en laine ....l'eau de macération servira  à arroser les légumes fruits, choux, poireaux..

    lavage de toison par fermentation 

    en image! 1 er Juillet:  toison de texel mis a tremper en eau de pluie dans le local à laine (abrité) à l'ombre sans aucun produits ! un autre test de fermentation au soleil ici

    JOUR 1

    lavage de toison par fermentation lavage de toison par fermentation

     

    JOUR 2: 13h00 en remuant de temps avec un bâton , l'eau est beaucoup + sale, l'odeur de fermentation commence mais ça ne sent pas encore le purin !!

    16h15: l'odeur de la laine brute est présente mêlée à une odeur d'ammoniaque ! j'y place donc un filtre avec du charbon végétal !

    lavage de toison par fermentation

     

    JOUR 3, 13h30 l'odeur est moins forte, aucune trace de graisse, laine plus propre, eau +++ sale

    lavage de toison par fermentation lavage de toison par fermentation  après avoir testé le même Texel au soleil puis ce fameux lavage eau chaude + mir, voici le résultat, boop!

    lavage de toison par fermentation j'ai donc pris une partie de  texel de droite, qui paraît être passé en teinture jaune étrange lavage de toison par fermentation (a droite texel bien blanc fermenté et à droite mir vaisselle eau chaude du robinet )

    pour la mètre dans ma bassine avec l'autre toison de texel qui trempe depuis 3 jours maintenant!! ajouté de l'eau de pluie, brassé le tout, puis pour accélérer le processus j'y ai placé un film bulles pour fermenter plus rapidement!! par ce qu'il y en a encore beaucoup à laver avant l'hiver quonmême !!

    donc toujours jour 3 19h30

    lavage de toison par fermentation

     

    -----------------

    JOUR 6: ça fermente , le savon ce crée tranquillement, les bulles commencent à monter à la surface!

    lavage de toison par fermentation lavage de toison par fermentation

     

     

    __________________________________________________________________

    on égoutte complètement la laine en récupérant l'eau de lavage pour la réutiliser !! ici le coin lavage est bien occupé en cette saison!

    lavage de toison par fermentation lavage de toison par fermentation lavage de toison par fermentation lavage de toison par fermentation

    « hummmm mohair, que je t'adorehampshire feutré à l'aiguille »

  • Commentaires

    2
    flupke
    Mercredi 26 Juillet à 04:01

    Seigneur ! Quel ramassis de fautes de français !C'est presque illisible !

     

    1
    marie
    Dimanche 4 Juin à 17:57

    bonjour!

    je découvre cette méthode de lavage par fermentation, alors que jai déjà lavé à l'eau, plusieures fois, et commencé à faire sécher des toisons vraiment sales, ainsi que des toisons de moutons d'ouessant, bien grasses encore....est il possible de faire macérer, à partir de maintenant?? le suint qui mousse est déjà un peu parti... je précise que c'est pour feutrer, donc je me disais que le suint partirait lors du feutrage...?? qu'en pensez vous?

    merci!

    marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :